Menu

Suivre @EcommeENFANTS sur Twitter.

Winter, snow, family sledding at winter time

Au ski en famille pour la première fois ?

Au ski en famille pour la première fois ?

Cette année, premières vacances d’hiver en famille à la montagne ! Ski pour les grands. Et votre petit dernier vous accompagne. A lui la découverte de la neige et pourquoi pas le plaisir des premières glisses, en luge ou chaussé de skis. A vous l’inquiétude de savoir comment il va réagir au froid et à l’altitude. Pour que votre séjour se passe au mieux, voici quelques conseils à suivre.

 

Faites le bon choix de la station

Si vous n’avez pas encore réservé et que vous êtes abonnés « aux dernières minutes », tournez-vous de préférence vers des stations labellisées « Famille Plus Montagne». Elles répondent toutes aux attentes des parents avec de jeunes enfants (à partir de 18 mois), que ce soit au niveau de l’accueil, des activités, des hébergements ou encore de la sécurité. Les bébés vont adorer la neige !

Bon à savoir : pour les enfants qui ne vivent pas à l’année en montagne, les spécialistes recommandent de ne pas dépasser les 2000 mètres d’altitude au moins jusqu’à leur deuxième anniversaire. Même pour les plus grands, si c’est une première, privilégiez une station de moyenne montagne (maximum 1500m)

 

Vérifiez qu’il est en bonne santé

Si votre enfant est enrhumé, il y a de fortes chances qu’il souffre des oreilles pendant son séjour à la montagne. Aussi soignez-le correctement avant le départ et dans la mesure du possible, faites vérifier l’état de ses tympans auprès de son médecin traitant.

Bon à savoir : Lors du trajet et de la montée en station, proposez-lui souvent à boire. Cela a pour but de déboucher ses conduits auditifs  et de diminuer la pression ! A défaut, donnez-lui sa tétine.

 

Equipez-le correctement contre le froid

Dans sa valise, mettez des sous-pulls en coton, des sweat en polaire ou en laine, une combinaison matelassée. Sans oublier le bonnet ou la cagoule, et des moufles plus chaudes que les gants. Attachez-les à un lien que vous passerez dans les manches, de cette façon il ne pourra pas les perdre ! N’oubliez pas qu’un enfant petit ne ressent pas le froid comme vous 

Bon à savoir : les vêtements ne doivent pas être trop serrés, pour permettre à l’air de circuler entre les différentes couches de tissus. Une technique qui diminue la déperdition de chaleur ! Pensez également aux sous-vêtements thermiques.

Bon à savoir : pensez à le faire boire très régulièrement, le froid déshydrate tout autant que les grandes chaleurs !

Et n’hésitez pas à consulter notre rappel de consignes pour les grands froids ainsi que la brochure de l’Inpes

Consignes grands froids

Plaquette INPES très grand froid

Protégez-le du soleil, …. même s’il n’y en a pas !

Plus l’altitude augmente, plus les ultraviolets sont présents! De surcroît, sur la neige la réverbération est 40 % plus forte que sur le sable par exemple. Sachez enfin que le froid dessèche la peau, d’autant plus vite qu’elle n’est pas suffisamment protégée. Fort de ces informations, prévoyez une crème « spécial enfant » avec un indice de protection maximal. Et renouvelez l’application plusieurs fois par jour, en insistant sur le bout du nez. Equipez également votre enfant de lunettes de soleil.

Bon à savoir : choisissez des modèles aux normes AFNOR, portant le marquage CE, et avec l’indice de protection le plus élevé (catégorie 4)

 

Trouvez la formule loisirs appropriée

Vous devez maintenant choisir si vous voulez initier vous-même votre enfant au ski alpin ou si vous le confiez aux bons soins d’un professionnel. La deuxième proposition est de loin la plus confortable. Des « jardins des neiges » existent dans toutes les stations et offrent un espace ludique et sécurisé tout à fait approprié. Parcours de jeux, tapis roulants en guise de remonte pente, pause goûter … Tout est prévu pour que votre enfant découvre le ski avec plaisir. Ensuite c’est une question de motivation et d’habitude ! Celui qui marche souvent, passe ses weekends au grand air supportera peut-être plus facilement les exercices et le froid.

Et pour les plus petits, activités luge et glissades en attendant le retour des pistes du reste de la famille !

Bon à savoir : les cours sont accessibles à partir de 3 ans, (l’acquisition de la propreté étant le plus souvent demandée.) et mêlent heures de jeux et heures de ski.

Vous pouvez également tenter l’expérience du ski de fond. Avec des avantages certains : l’équipement utilisé est plus léger, plus maniable pour les petits. Ils sont juste chaussés de patinettes et les balades se déroulent dans une nature préservée. Toutefois, proposez cette activité si votre enfant est déjà un bon marcheur !

Pensez enfin aux activités plus douces ou à l’intérieur : balades en traîneau, batailles de boules de neige, piscine, raquettes  :-) 

E comme Enfants vous souhaite de bonnes vacances à la montagne.

 

Maryse Damiens

E comme enfants

5
février

Téléphone :
01 46 21 10 97
(prix d'un appel local)