Menu
ACTU4

Rentrée 2014 : la réforme des rythmes scolaires à Lyon

C’est la grande actu de la rentrée : les rythmes scolaires changent. Ecole le mercredi ? Le samedi matin ? Chaque commune organise sa réforme. Voici un point complet sur la mise en place de la réforme à Lyon.

Ce qui va changer 

En classe le mercredi matin

Il y a désormais école le mercredi matin aux horaires habituels de 8h30 à 11h30. Un accueil gratuit est proposé avant la classe à l’identique des autres jours de la semaine ainsi que de 11h30 à 12h30 afin de laisser le temps aux familles de venir chercher les enfants.

Un temps du midi amélioré

Le temps de pause de midi change. Un encadrement renforcé est mis en place. Moment de repos, de détente ou de divertissement, les enfants pourront choisir ! Le temps de midi devient un temps d’accueil de loisirs au même titre que le vendredi après-midi avec des animateurs plus nombreux et qualifiés.

Un vendredi en trois temps

  • Classe, le matin de 8h30 à 11h30. Les enfants ont la possibilité de quitter l’école dès 11h30 le vendredi.
  • Restauration scolaire : la cantine du vendredi est naturellement maintenue pour tous les enfants. Pour ceux qui ne participent pas aux activités périscolaires, possibilité pour les familles de venir récupérer les enfants à 13h30.
  • Les « Vendredis Aprèm’ » : le vendredi après-midi (de 13h30 à 16h30) est consacré à des activités périscolaires pour tous ceux qui le souhaitent, le nombre de places n’est pas limité, trois heures dédiées à des activités ludiques, manuelles, sportives, artistiques…, encadrées par des animateurs diplômés et sous la responsabilité d’un directeur de centre de loisirs. Un accueil du soir, gratuit, est proposé comme les autres jours de 16h30 à 17h45 (garderie, étude, ateliers). L’inscription aux activités du vendredi après-midi se fait pour l’année scolaire entière.

Ce qui ne change pas

Les journées du lundi, mardi et jeudi demeurent identiques

L’accueil du matin avant la classe et l’accueil du soir après la classe restent gratuits. Ces temps d’accueil structurés sur la base du projet de chaque école (garderies, études, ateliers…) sont organisés dans la limite des places disponibles. Comme les autres années, le projet et les modalités d’accueil sont finalisés en septembre par les directeurs de chaque école.

Et chez vous, comment s’organise cette réforme des rythmes scolaires ? Arriverez-vous à organiser votre emploi du temps pour vous adapter à ces nouvelles contraintes ? Si non, E comme Enfants peut aller chercher votre enfant à la sortie de l’école, n’hésitez-pas à nous consulter.

A lire : La semaine avec 5 matinées

23
juin

Téléphone :
01 46 21 10 97
(prix d'un appel local)