Menu
  • Le flux RSS de ce compte twitter ne semble pas disponible pour le moment.

Suivre @EcommeENFANTS sur Twitter.

imp-1016283_1280

Noel chez maman…ou chez papa ?

Vous avez décidé de jouer l’alternance ! Noel chez l’un, réveillon du nouvel an chez l’autre et inversement l’année d’après, le 24 chez papa et le 25 chez maman. De nombreuses possibilités s’offrent à vous et votre ex pour passer de bonnes fêtes de fin d’année avec vos enfants, malgré la séparation.

Si vous recevez vos enfants pour Noel, misez sur le rêve, la magie. Selon leurs âges, emmenez les voir une crèche vivante, faire une photo avec le Père Noël, ou assister à un spectacle féérique.

Pour le réveillon du 31 décembre, le décor sera tout autre. Sortez les chapeaux, cotillons et langues de belle-mères.Vous pouvez également inviter d’autres enfants à faire la fête, ce sera encore plus joyeux !

Organisez-vous à l’avance

Prenez le temps d’en parler entre vous et avec les enfants. Vous avez opté pour la solution qui porte le moins de préjudice à vos enfants ….

Ne changez pas vos habitudes ni les rituels des fêtes de fin d’année. Si vous aviez l’habitude d’aller à la messe de minuit ou de fêter Noël chez leurs grand-parents, ne dérogez pas à la règle, surtout la première année.

Expliquez simplement la situation

Verbalisez la situation si c’est la première fois. Les paroles aident vos enfants à comprendre les évènements qu’ils sont en train de vivre et les rassureront. Dites leur par exemple « cette année, vous fêterez le réveillon de Noel avec votre papa/votre maman, et vous allez retrouver vos cousins », « vous allez avoir 2 fêtes de Noel, une le 24 et une le 25 :) »

Evitez surtout de les culpabiliser en leur signifiant que vous avez de la peine ou que vous allez rester seul(e). A l’inverse, autorisez-les à prendre du plaisir à la fête qui va se dérouler sans vous.

Faites des cadeaux, mais sans excès

Sous prétexte que vous vous sentez responsable de cette situation, ne couvrez pas vos enfants de multiples présents. Sachez vous concerter avec votre «  ex » pour faire un  choix raisonnable.

N’hésitez pas à prévoir des cadeaux pour les cousins, oncles, tantes, et grand-parents de vos enfants, même si ce n’est pas votre tour d’organiser Noël. Par ce biais, vous serez quand même un peu présent(e)le jour de la fête !

Profitez de la fête avec eux

Même si Noel n’a pas lieu cette année le 24 (ou le 25) comme vous en aviez l’habitude, il ne tient qu’à vous de vous offrir en famille une fête de Noel pleine de joie et de bonne humeur … Décorations, jolie table, distribution des cadeaux seront tout aussi appréciés le 26 ou le 31, les enfants attachant beaucoup plus d’importance à la fête et aux rituels qu’à la date :-)  

Pour aller plus loin, vous trouverez de nombreux ouvrages et articles sur internet. En voici quelques uns : mon premier noel de parent solo, survivre au temps des fêtes, faire de noel une fête réussie

Joyeux Noel et bonnes fêtes de fin d’année !

Maryse Damiens

E COMME ENFANTS

22
décembre

Téléphone :
01 86 48 10 44
(prix d'un appel local)