Menu
  • Le flux RSS de ce compte twitter ne semble pas disponible pour le moment.

Suivre @EcommeENFANTS sur Twitter.

pour une maison saine au quotidien

Une maison saine oui, mais comment ?

Une maison saine oui, mais comment ?

 

Humidité, produits d’entretien, peintures de toutes sortes, tabac, … autant d’agents qui mettent en péril l’environnement quotidien de vos enfants. Voici de A à Z une douzaine de conseils et astuces pour vous aider à rendre l’air beaucoup plus respirable !

 

 

1.Aération 

C’est le maitre mot à ne pas oublier ! On ne le répétera jamais assez. L’air intérieur est plus pollué que celui que nous respirons au -dehors. Sur le banc des accusés : les acariens, le tabac, les produits d’entretien, les animaux…Aussi est-il nécessaire, hiver comme été, d’aérer tous les jours au moins quinze minutes afin d’éliminer la présence de polluants.

 

2.Animaux

Qui dit animal à quatre pattes dit poils en quantité.Pour vous en débarrasser facilement sur les lits, mettez des gants en caoutchouc et humidifiez les légèrement. Puis passez-les sur la surface à nettoyer, les poils vont adhérer au gant. De la même façon sur vos vêtements, utilisez des rouleaux anti-peluches adhésifs. Vous n’en avez plus ? Un morceau de scotch fera l’affaire en attendant !

 

3.Jouets

Nettoyez-les souvent…mais avec des produits naturels évidemment ! Privilégiez le bicarbonate de soude ou le savon de Marseille. Pour supprimer les acariens des peluches, pensez à les mettre dans votre congélateur. Le froid a la propriété de détruire les parasites !

 

4.Humidité

Ni trop sec car il peut favoriser les infections ORL, ni trop humide car il provoque l’apparition d’acariens et de moisissures, allergènes reconnus, l’air intérieur doit être surveillé comme le lait sur le feu. Fort de ces informations, réduisez votre chauffage (20°C suffisent largement), optez pour des humidificateurs d’air et … vérifiez régulièrement le taux d’humidité grâce à un hygromètre. Le taux d’humidité idéal est compris entre 45 et 65 %.

 

5.Meubles

Lit, armoire, bureau … Choisissez les sans aspérités, « lisses », afin de limiter les dépôts de poussières et faciliter le nettoyage. Lors de vos achats, vérifiez qu’ils portent bien la mention sans « COV » (composés organiques volatils), des substances toxiques issus de la présence de solvants provenant des colles et autres vernis. En d’autres termes, évitez le contreplaqué, l’aggloméré, le laminé et préférez le bois massif. Si vous ne pouvez pas faire autrement, laissez les meubles à l’extérieur pendant 3 mois au minimum pour permettre l’évaporation des COV.

 

6.Peintures

Si vous avez envie de donner un coup de neuf à la chambre de votre enfant, faites le choix d’une peinture écologique naturelle, de la même façon exempte de COV.

 

7.Produits d’entretien

Remisez les détergents, les sprays volontiers irritants et faites la part belle aux produits naturels. L’eau, le savon noir ou de Marseille sont tout aussi efficaces. Ajoutez à cela, le vinaigre blanc, le citron et le bicarbonate de soude, et vous pourrez nettoyer à peu près tout dans votre maison et à  … moindres frais !

 

8.Plantes

Non contentes d’apporter une touche verte dans votre intérieur, certaines plantes ont fait leurs preuves pour assainir l’air. Le chlorophytum supprime le monoxyde de carbone (gaz dégagé en cas de dysfonctionnement des appareils à bois et à gaz) ; le ficus neutralise le formol (contenu dans les colles à moquette et les mousses isolantes), le lierre est très performant pour filtrer les solvants des peintures, enfin l’azalée détruit l’ammoniac des produits dégraissants. Attention toutefois à ne pas laisser les plantes à portée de bouche des tous petits ! Certaines sont très fortement toxiques (comme le ficus notamment).

 

9.Rideaux

Les rideaux sont le terrain de jeu favori des acariens, des polluants, de la poussières, … On pense à les laver tous les 3 mois à 60° pour éliminer tout ce petit monde. Et en même temps, on lave les housses de coussins, plaids de canapés, etc.

 

10.Réfrigérateur

Pas de carton dans le réfrigérateur, on enlève tous les emballages avant de ranger. Sauf, bien entendu, les viandes et poissons qui restent emballés ! Et on pense à le nettoyer une fois par mois au moins pour enlever toutes les moisissures et bactéries !

 

11.Sol

Le parquet, le linoléum ou des dalles en liège sont plébiscités, car ils sont sains et aisés à nettoyer. Si vous avez de la moquette, passez l’aspirateur une à deux fois par semaine, l’idéal étant d’utiliser un appareil avec un filtre H.E.P.A (haute efficacité sur les particules aériennes).

 

12.Tabac

Même en ouvrant les fenêtres, sachez que les composants de la fumée restent dans l’air et s’agrippent à tous les tissus présents. Si vous fumez, le mieux est encore de sortir dehors le temps de griller votre cigarette !

 

Et puis c’est le printemps !

Alors pourquoi ne pas organiser en famille un grand nettoyage de printemps ! On se pourvoit de sacs poubelle en nombre, on trie les affaires et les jouets pour les vide-greniers de l’été, on enlève les toiles d’araignée, on nettoie les interrupteurs, les poignées de portes, … et on s’attaque aux pièces d’eau et à la cuisine ! Chacun peut participer :-)

 

 

Maryse Damiens

E COMME ENFANTS

 

Pour aller plus loin :

28
mars

Téléphone :
01 86 48 10 44
(prix d'un appel local)