Menu
  • Le flux RSS de ce compte twitter ne semble pas disponible pour le moment.

Suivre @EcommeENFANTS sur Twitter.

Je suis Charlie

#Jesuischarlie, attentats, prises d’otages, terrorisme, … Comment en parler aux enfants ?

#Jesuischarlie, attentats, prises d’otages, terrorisme, … Comment en parler aux enfants ? Quelles réponses à leurs questions ? Quels mots choisir pour les rassurer ?

Depuis mercredi dernier, les enfants ont vécu, comme leurs parents, l’onde de choc et l’émotion intense à la suite de l’attentat perpétré contre Charlie Hebdo mais également l’attentat de Montrouge et les prises d’otages d’aujourd’hui. Ils ont vu les images, ont observé une minute de silence à l’école jeudi, ont échangé avec leurs enseignants et leurs camarades.

Les parents, comme nos intervenantes auprès des enfants, se posent de nombreuses questions. Comment leur parler de ce qui se passe ? Le faut-il ? Comment adapter la réponse à l’âge de l’enfant ? Comment rassurer les plus petits ? Les plus grands aussi ? Faut-il les emmener aux rassemblements prévus ? Expliquer l’inexplicable …

Toutes les voix des psychiatres et psychologues, dans les différents articles parus, s’élèvent pour dire qu’il faut en parler avec eux, les accompagner dans leurs réflexions et répondre au mieux à leurs questions. Leur demander ce qu’ils ont compris, ce qu’ils ressentent Le tout, en les rassurant. Il ne faut pas les forcer à recevoir une information qu’ils ne souhaitent pas. Il n’est pas non plus nécessaire, surtout pour les plus jeunes, de les mettre devant des images qu’ils auront du mal à  décoder. Il faudra rester factuel afin d’éviter que les enfants fantasment des évènements inventés.

Avec les plus jeunes, abordez le sujet mais sans excès. Et ne vous inquiétez pas de votre propre émotion : c’est normal qu’elle s’exprime devant une telle situation. Choisissez cependant un moment approprié, calme, pour aborder le sujet.

Pour démarrer, dites simplement : « Il s’est passé quelque chose de grave dans notre pays / en France« . « Un journal qui s’appelle Charlie Hebdo a été attaqué« . Et laissez ensuite les questions arriver.
Si l’enfant est très jeune, dites-lui en peu : « Je t’en parle parce que c’est important tu sais de pouvoir parler librement. Et là, les méchants ont attaqué des journalistes juste pour les empêcher d’écrire et de dire ce qu’ils pensent. »
Si votre enfant réagit et qu’il pose des questions complémentaires, répondez-y, sans tourner autour du pot mais en utilisant bien sûr des termes adaptés. Profitez-en pour savoir si votre petiot a entendu des informations autour de lui : « Vous en avez parlé à l’école ? Il y a des copains qui en discute ? » Cela vous permettra de réajuster les choses au besoin.
Enfin, rassurez votre enfant : « C’est terrible ce qui s’est passé. Mais tout le monde réagit pour que cela ne se reproduise plus. Les policiers cherchent les méchants. Et tous les autres journaux vont aider Charlie Hebdo à continuer d’exister ».

Vous trouverez ci-après quelques liens pour nourrir votre dialogue avec les enfants et vous apporter des conseils. De nombreux blogs de parents ont également des publications qui peuvent vous aider.

Vous trouverez par ailleurs, et par tranche d’âge, des  publications que vous pouvez imprimer et lire avec eux, en les accompagnant.

Publications à destinations des enfants, en fonction de leur âge :

Pour les 6-10 ans : Le Petit Quotidien en téléchargement gratuit

Pour les 10-14 ans : Mon Quotidien en téléchargement gratuit

Pour les 8-12 ans : 1 jour 1 actu en téléchargement gratuit

Pour les 10-15 ans : Géo Ado en téléchargement gratuit

Pour les 14-18 ans : l’Actu en téléchargement gratuit

Plein de sources et de ressources sur le site CLEMI Ressources du Ministère de l’Education Nationale pour parler de ce qui s’est passé, des attentats, de la caricature à destination des enseignants, des parents, des baby-sitters.
http://clemi.fr/fr/je-suis-charlie/

http://www.pearltrees.com/clemidoc/charlie-janvier-parler-jeunes/id13387724

 Quelques PDF :

L’Actu Charlie

Le Petit Quotidien Charlie

Mon Quotidien Charlie

Quelques articles en ligne :

FRANCE INFO Charlie Hebdo, Comment parler d’un tel drame aux enfants ?

SLATE.FR Comment parler des attentats à ses enfants ?

MARIE FRANCE  Attentat Charlie Hebdo Comment en parler aux enfants et aux adolescents ?

MADAME FIGAROTuerie de Charlie Hebdo : Comment en parler aux enfants ?

EUROPE1 Charlie Hebdo, comment en parler aux enfants ?

LE MONDE Je suis Charlie, comment en parler aux enfants ?

LA SOURIS GRISE Nos enfants sont Charlie, comment leur expliquer ce qui se passe ?

L’EXPRESS Terrorisme, comment éviter que les enfants aient peur ?

 

L’équipe d’E COMME ENFANTS

Nous sommes TOUS Charlie

9
janvier

Téléphone :
01 46 21 10 97
(prix d'un appel local)