Menu
environmental-protection-326923_1280

Cop21 : les enfants, adoptons les bons gestes pour sauver la planète !

Notre Terre se réchauffe lentement, inexorablement…La faute en revient à nos multiples activités industrielles forestières, agricoles, domestiques,  qui libèrent d’énormes quantités de gaz à” effet de serre”, et en particulier du CO2. Les experts sont formels : ce réchauffement ne peut excéder les 2 degrés, sous peine d’assister à un bouleversement de notre écosystème et à la multiplication de catastrophes naturelles. Chaque année, les grands de ce monde planchent sur les mesures à mettre en place pour relever ce défi. C’est le but de la conférence internationale sur le climat – la cop21- qui se tient en ce moment à Paris. Dans l’attente d’un accord universel entre tous les pays -qui prendrait effet en 2020! – nous pouvons d’ores et déjà nous mobiliser et adopter une attitude “écoresponsable” en famille et apprendre les bons gestes à nos enfants.

 

On ferme la lumière lorsque l’on sort d’une pièce

Si vous n’êtes pas dans la cuisine ou la salle de bains, rien ne sert d’éclairer le lieu ! C’est un geste facile que vous pouvez apprendre aux plus petits. Une fois mémorisé,  ils le feront systématiquement sans que vous ayez besoin de leur rappeler. Dans ce domaine, l’exemple joue un rôle important. De votre côté, obligez-vous à éteindre les lampes qui chauffent pour rien ! A méditer : 30 minutes d’éclairage inutile par jour

équivalent à 5 jours d’éclairage en continu au bout d’un an.

 

On ne laisse pas l’eau couler

Les enfants adorent jouer dans la baignoire, remplir, vider, faire couler l’eau du robinet. Encouragez-les à ne pas gaspiller une ressource indispensable qui risque de se raréfier. De même, à l’heure du brossage des dents, veillez à ce que l’eau ne coule pas en continu. Là encore, c’est une habitude à prendre très jeune !

 

On réduit son temps passé devant l’ordinateur

L’écran captive … petits et grands ! Et nous n’avons de cesse de traquer l’information qui nous manque. Dans la mesure du possible, limitons les recherches 100 % internet et tournons-nous vers des sources qui ont fait leurs preuves : encyclopédies, dictionnaires, journaux …  A partager : une recherche sur la toile émet près de 10 grammes d’équivalent CO2 par an et par internaute ! Et en même, cela sera salutaire pour tout le monde ! un jeu de société tous ensemble, un moment de lecture, … plutôt que la tablette :)

 

On se déplace de préférence à pied ou à vélo

Sachez résister à vos enfants lorsqu’ils vous supplient de venir les chercher en voiture. Préférez la marche à pied, le vélo, les transports en commun ou encore la trottinette en famille.

Bon à savoir : en prenant le métro par exemple, vous consommez 14 fois moins d’énergie qu’en conduisant votre automobile.

 

On ne gâche pas le papier

Le discours est simple : Pour obtenir du papier, nous abattons beaucoup d’arbres, ce qui participe pour 20% aux émissions de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique.

Une bonne idée : optez pour des papiers recyclés, dotés de l’écolabel européen, «  la fleur », qui  permet de certifier leur qualité et leur faible impact sur l’environnement.

 

On mange des légumes et des fruits de saison

Les tomates se dégustent de juillet à octobre,  les clémentines en hiver et les cerises en juin. C’est la loi de la nature ! L’enfreindre revient à consommer des aliments qui poussent de manière artificielle ou qui proviennent de pays étrangers. Ayez donc le réflexe AMAP ou la ruche qui dit oui. Même si leurs fonctionnements diffèrent, le but reste identique : proposer des produits issus d’une agriculture paysanne, avec un label bio le plus souvent. Et vos enfants apprécieront des légumes et des fruits qui ont du goût !

 

On met la pédale douce sur le chauffage

La température idéale de la chambre d’un enfant pour favoriser l’endormissement se situe entre 18°et 20°C, dixit les recommandations médicales. Moins chauffer, c’est bon pour la santé mais également pour le porte-monnaie : baisser son chauffage d’un degré permet de  réduire sa consommation d’énergie de 7%.

 

On opte pour des ampoules économes en énergie

Troquez vos anciennes ampoules dévoreuses d’énergie pour des nouveaux modèles « basse consommation ». Vous y gagnerez au change : les secondes consomment cinq fois moins et durent huit fois plus longtemps.

 

Si avec tout ça, nous n’avons pas transmis le virus écologique à nos enfants pour sauver la planète, il y a encore les vidéos, les livres, les publications pour enfants et les jeux de société ! 

Pour mieux appréhender la cop21, le changement climatique et ses enjeux, voici quelques idées à partager en famille

 

Maryse Damiens

L’équipe E COMME ENFANTS

 

 

7
décembre

Téléphone :
01 46 21 10 97
(prix d'un appel local)