Menu
  • Le flux RSS de ce compte twitter ne semble pas disponible pour le moment.

Suivre @EcommeENFANTS sur Twitter.

E Comme Enfants

Comment occuper les enfants en voiture ?

Vous avez prévu de faire un long voyage en voiture et vous ne savez pas comment occuper vos enfants ? Rien ne sert de s’encombrer avec une montagne de jouets. Voici quelques astuces et jeux pour passer un moment agréable en famille.

 

  • Partir à la bonne heure

Pour les plus malins, il est recommandé de s’engager dans un long voyage quand l’heure de la sieste s’annonce. Si vous êtes parents de tout-petits, pensez à mettre un peu de musique douce dans la voiture. Il faudra également ne pas oublier le fameux « doudou » pour que cela se passe bien. Un petite couverture ou drap sont les bienvenues pour les inviter à dormir.

 

  • Voyager en musique

Avant de prendre le volant, vous pouvez préparer une sélection musicale avec vos enfants. Vous n’êtes pas obligé d’écouter que leurs morceaux préférés mais faire en sorte que chacun puisse écouter une chanson à tour de rôle. Idéalement, choisir le mode de lecture aléatoire de votre autoradio sera alors adéquat à la situation !

 

  • Le jeu des histoires

Le but du jeu est de créer une histoire où chacun apportera des détails pour la faire évoluer. Vous pouvez commencer par exemple par « il était une fois une princesse… » et laisser votre enfant vous faire part de son imagination… et ainsi de suite. Ce jeu peut durer de longues minutes et vous assurer parfois plusieurs fous rires !

 

  • Le jeu des mots à la chaine

A tour de rôle vos enfants devront donner un mot qui se rapproche du thème du mot précédent. Par exemple vous citez « maison » et votre enfant vous dira « jardin », puis une autre personne « pelouse »… Ce petit jeu est intéressant car il fait travailler les méninges.

 

  • Le jeu du « qui est-ce ? »

Pour cela, vous n’êtes pas dans l’obligation de détenir le jeu traditionnel vendu dans le commerce. Le plus simple est de faire deviner des personnes de son entourage. Ainsi, il faudra répondre par oui ou par non à des questions qui font référence au physique, aux habitudes, au quotidien de la personne et autres détails qui peuvent décrire cette dernière. Celui qui a la réponse devra faire deviner, à son tour, une autre personne.

  

  • Le jeu du baccalauréat

Idéal comme petit jeu éducatif, il permet aux enfants de se concentrer et de les faire réfléchir. La consigne est très simple. Vos enfants devront trouver à la fois : un pays, un fruit, un légume, un métier, un objet, un prénom et un plat qui doit commencer par la même lettre.

 

  • Le jeu des villes, des capitales / des pays

Idéal pour réviser sa géographie … pour les petits comme les grands, il permet aux enfants de se concentrer et de les faire réfléchir. La consigne est très simple. Vous déroulez l’alphabet de A à Z et chaque personne dans la voiture doit trouver une ville, une capitale. Et on recommence avec les pays.

 

  • Dessinez, c’est gagné

Il faudra s’équiper d’une ardoise pour jouer dans de bonnes conditions. Pour éviter de trop vous tourner et de perturber le conducteur, les enfants peuvent aussi seulement jouer entre eux. Il y a un enfant qui dessine et un autre qui doit deviner ce que c’est. Il faut aussi donner un indice en début de jeu pour connaître la catégorie du dessin : film, objet…

 

Enfin, vous pouvez faire partie de ceux qui autorisent leurs enfants à jouer à des consoles portables durant le trajet. Il y a plusieurs avantages à cette solution de facilité. En effet, cela va les occuper pour un long moment. Ils ne vont pas vous solliciter beaucoup durant le voyage. Ces jeux ont le mérite de ne pas faire beaucoup de bruit et vous pouvez demander à vos enfants de retirer le son de la console. Veuillez vérifier le niveau de batterie de la console avant le départ. Il existe aussi des adaptateurs qui se branchent à l’allume cigare de votre véhicule pour recharger tout en conduisant.

Bonne route !

L’équipe E Comme Enfants

 

 

 

20
novembre

Téléphone :
01 86 48 10 44
(prix d'un appel local)