Menu
  • Le flux RSS de ce compte twitter ne semble pas disponible pour le moment.

Suivre @EcommeENFANTS sur Twitter.

die Faschingskrapfen

Le carnaval, c’est le 17 février ! On se déguise ?

Le carnaval, c’est le 17 février !

Cette année, le mois de février est synonyme de vacances scolaires mais aussi du Carnaval avec Mardi gras, qui tombe le 17 Février.

Pour le préparer au mieux  en ce début de vacances scolaires tout en s’amusant, voici quelques idées d’activités manuelles à faire avec les enfants  … et stimuler leur motricité fine et leur créativité par la même occasion !

C’est aussi l’occasion de voyager avec les enfants à travers le monde avec les différents carnavals : Carnaval de Venise, Carnaval de Rio, Carnaval Chinois, Carnaval de Dunkerque, de Nice, Carnaval de Québec,  …. et leurs traditions.

Pour cela, rien de tel que l’expérience de l’une de nos plus fidèles baby-sitters : Inès B. !              

Voici le programme que nous vous avons concocté.

Atelier Masque de carnaval et déguisement pour les enfants de 3 ans à 13 ans

Le carnaval est l’occasion par excellence de se déguiser. Rien de mieux que de créer son propre masque, qui peut être par exemple celui d’un animal que l’enfant affectionne ou qui apparait dans certains contes comme le loup, le renard, la grenouille, le tigre etc.

Cet atelier Masque et Déguisement Carnaval est l’occasion de faire jouer ensemble les grands et les plus petits ! Les tâches les plus fines seront confiées aux grands, pendant que les petits colorient les masques.

Plein d’idée de masques et de déguisements à réaliser soi-même sur internet. Nos liens préférés

–          Mome.net : des déguisements à réaliser soi-même (pour les plus grands) et des masques de carnaval à imprimer et colorier (pour les plus petits)

–          Tete à modeler : des masques et des déguisements à préparer à la maison

–          Tomlitoo : plein d’idées rigolotes pour se déguiser  en banc de poisson, se fabriquer un chapeau de fée ou un nez de sorcière

–          Tibooparc : pour les plus téméraires (et les plus doués en couture), des déguisements à réaliser à la maison

Atelier maquillage pour les enfants dès 2 ans

Quelques conseils avant de commencer cette activité avec les enfants :

–          Adapter le maquillage choisi à l’âge de votre enfant (sans paraben) et bien regarder les composants en fonction d’éventuelles allergies

–          Tenir compte de ses envies

–          Prévenir l’enfant que le maquillage ne sera pas forcément identique au modèle choisi

–          Penser à l’emplacement des couleurs claires avant de commencer … et ne pas hésiter à s’entraîner !

–          Si vous avez des plus grands avec vous, ils peuvent aussi réaliser le maquillage des plus petits !

 

Plein de modèle de maquillage de carnaval sur le site internet  de Grim’tout. Vous pouvez télécharger des fiches idées ou suivre des modèles de maquillage pas à pas. Vous trouverez également des idées sur le site de Tete à Modeler

Pour vous aider, un exemple : l’oiseau de paradis.

1)      Commencer par dessiner les ailes de l’oiseau autour de chaque œil avec du maquillage bleu.

2)      Tracer un trait rose au-dessus des yeux en suivant les sourcils

3)      Remplir l’espace entre les traits rose et le bord des ailes avec du maquillage rose

4)      Dessiner un large trait rose en bas de chaque aile, sur les joues et sous les ailes. Ces traits forment la queue de l’oiseau de paradis.

5)      Dessiner les plumes roses sur le front, au-dessus des ailes

6)      Dessiner un long bec en forme de triangle avec du maquillage rouge, puis un trait noir vertical entre les ailes de l’oiseau

7)      Ajouter un peu de blanc … et voilà, le maquillage est fini !

Atelier poésie 

Voici le poème « Carnaval est revenu », de Jean Naty-Boyer :

« Carnaval est revenu

L’avez-vous vu ?

Il est passé dans la rue,

Ni vu, ni connu

 

Il porte un masque en carton,

Et souffle dans un mirliton,

Coiffé d’un chapeau biscornu,

Mon p’tit bonhomme, à quoi joues-tu ?  »

 

Ce poème est l’occasion d’installer un temps calme dans la journée, autour de la lecture. Vous pouvez aussi ensuite proposer aux enfants d’illustrer ce poème.

… et des crêpes pour couronner le tout !

Ce moment doit être un instant partage avec les enfants, en l’associant à la préparation des ingrédients. C’est aussi l’occasion de mettre à l’épreuve ses connaissances ! Demandez-lui par exemple de peser et de verser la farine, la levure et le sel et sucre dans le saladier. Montrez-lui comment casser les œufs. En clair, selon l’âge de l’enfant vous pouvez l’associer à la préparation de la recette et l’accompagner progressivement vers plus d’autonomie (pour les plus grands).

Autre idée gourmande et facile de nos équipes : les MARSHMALLAWS POPS 

Ingrédients: des marshmallows et du chocolat blanc, des petites décorations comme du chocolat en paillette ou des pépites de coco. / Matériel : des pailles colorées

Vous n’avez plus qu’à créer un petit trou au centre du marshmallow, y insérer une paille. Mettre tout cela au frigo pendant que vous faites fondre le chocolat au bain marie ou au micro-onde. Ensuite tremper le marshmallow dans le chocolat puis saupoudrer les petites décorations dessus, et le tour est joué !

Reste l’ambiance 100 % CARNAVAL à créer

Vous allez adorer (si si !) laisser vos enfants transformer votre intérieur en ambiance 100 % carnaval ! Expliquer tout de même qu’il n’est pas question de peindre directement sur les murs !

On fabrique des guirlandes multicolores avec du papier crépon,

Armez-vous de ballons transparents et de confettis de formes et de couleurs différentes à mettre dedans avant de les gonfler.

On réalise des rosaces colorées à l’aide de papier A4 et d’un peu de colle

Sans oublier le traditionnel FEU D’ARTIFICE sur papier : Prévoir une feuille grand format ou assembler plusieurs feuilles, des crayons de plein de couleurs différentes et c’est parti pour un dessin géant multicolore ! Le principe est simple : commencer par créer des points sur toute la feuille. Les entourer ensuite de traits d’une couleur différente, et ainsi de suite.

Bonne création !

Un grand merci à Inès pour son aide.

L’Equipe E COMME ENFANTS

13
février

Téléphone :
01 46 21 10 97
(prix d'un appel local)