Menu
  • Le flux RSS de ce compte twitter ne semble pas disponible pour le moment.

Suivre @EcommeENFANTS sur Twitter.

test-slider-redimension

Grosses chaleurs, canicule : attention danger !

Les deux prochaines semaines, les températures extérieures vont être très élevées et les risques pour les enfants sont multipliés.  L’alerte Canicule est déclenchée et les enfants sont particulièrement exposés.

Petit rappel des règles essentielles :

 

  • La bouteille d’eau, meilleure amie des enfants pendant l’été : ayez toujours avec vous une bouteille d’eau, et uniquement de l’eau, et proposer à boire aux enfants très régulièrement. L’idéal est d’avoir une petite bouteille pour chaque enfant. Dans tous les squares et parcs, il y a des fontaines d’eau potable qui vous permettent remplir à nouveau les bouteilles avec de l’eau fraîche
  • Chapeau, casquette et lunettes de soleil, la panoplie indispensable pour toute sortie : les enfants doivent impérativement avoir la tête couverte. S’ils en ont et les supportent, mettez-leur des lunettes de soleil.
  • La tartine de crème solaire, c’est toutes les heures : vous devez impérativement mettre de la crème solaire aux enfants très régulièrement. Elle doit être adaptée aux enfants (indice 40 à 50) et ne doit pas dater de l’an dernier. Mettez-leur de la crème solaire avant de sortir de la maison et ensuite toutes les heures. (Au bord de l’eau ou à la piscine, pensez également au T-shirt anti-UV qui protège les enfants des rayons du soleil.)
  • Le brumisateur, le « pschitt » qui évite les « coups de chaud » : pensez à mouiller régulièrement la tête des enfants, afin qu’ils ne souffrent pas d’un « coup de chaud ».
  • 12h-16h, l’horaire à oublier pour les sorties : par grande chaleur, sortez le matin tôt avec les enfants ou en toute fin de journée. Evitez les sorties aux heures les plus chaudes (12h – 16h). Ceci est d’autant plus vrai si la période s’accompagne d’un pic de pollution, ce qui va être le cas dans les prochains jours !.
  • L’ombre, le meilleur moyen de protéger les enfants : veillez à laisser au maximum les enfants à l’ombre. Soyez également prudent en voiture pendant vos trajets ; l’enfant peut très vite se retrouver au soleil sans que vous ne vous en rendiez compte. Idem pour les trajets en poussette ! Pensez à protéger les enfants pour qu’ils ne soient pas au soleil durant le trajet ; privilégiez les itinéraires avec des trottoirs à l’ombre.
  • Si vous sentez que les enfants souffrent de la chaleurs, pensez Activités  Adaptées : les musées sont climatisés et proposent souvent des ateliers ! cela fait une sortie culturelle … au frais ! C’est également le moment de se faire un ciné avec les enfants ! Les salles sont fraîches et climatisées :)
  • Allez plutôt dans les parcs (plus ombragés) que dans les squares, évitez les toboggans (brulants) et autres jeux gonflables en plastique (risques de brûlures), proposez des batailles d’eau  😀 

N’hésitez pas à consulter le site de l’INPES pour plus d’information et la carte de vigilance de Météo France.

L’équipe E COMME ENFANTS

29
juin

Téléphone :
01 86 48 10 44
(prix d'un appel local)